Projets

Sur cette page, j’entends présenter mes projets actuels ou à venir. Certains projets que j’ai eus mais que je n’ai pas pu mener à terme seront aussi décrits. Lorsque les projets en cours sont accomplis, ils deviennent des réalisations. Les articles ou pages qui y sont consacrées ne seront pas nécessairement déplacés. Mais une nouvelle publication faisant le point sur le degré d’atteinte des objectifs pourrait y faire référence. C’est donc une manière d’arriver à analyser les facteurs qui ont pu favoriser la réussite de telle entreprise. Certains projets peuvent être évoqués ailleurs dans des pages plus personnelles en lien avec ma biographie. Il se peut que je souhaite taire certaines de mes aventures, qu’elles soient heureuses ou malheureuses.

Des projets pour quoi faire ?

Pourquoi parler de projets qui ne sont pas encore terminés ? Une fois qu’ils le seront, ils deviendront des réalisations, et alors cela vaudra la peine d’en faire le «récit». Et pourquoi parler de projets passés qui n’ont pas abouti ? Cela peut sembler embarrassant tant pour moi psychologiquement que pour le site (encombrant).

La principale raison est que je ne suis pas différent des autres. Les projets que nous portons nous définissent. Et les démarches dans lesquelles nous nous engageons afin de les mener à bien, même si elles échouent, contribuent à l’élaboration de l’être que nous sommes, tant physiquement que moralement.

Cela ne veut pas dire que je me sentirai tenu de parler de tout ce que j’ai pu essayer de faire ou de tout ce que je suis en train de tendre à atteindre. Je tenterai de faire preuve de discernement pour ne commenter que ce qui dans mon parcours peut avoir une valeur qui dépasse ma propre personne.

Et tout comme, dans le développement d’une construction matérielle ou intellectuelle, la manière dont on s’y prend ou la méthode par laquelle s’organise pour y arriver ont un rôle déterminant à jouer pour faire en sorte que cette expérience ait eu un sens, dans la narration des avancées et des reculs que j’aurai pu connaître et dans l’exposition des doutes ou des moments de de confiance qui ont pu jalonner mon cheminement, le style de l’écriture et la perspective adoptée pour raconter auront autant de poids dans la qualité de mon exercice de transmission des enseignements que recèlent ces péripétie (bons coups et déconvenues compris) que la sélection des épisodes et des quêtes mêmes dont je m’échinerai à relater les aspects intéressants.

Projets en cours

BOOM (boite à outils orientée médias)

Boite à outils orientée médias (BOOM), projet principal actuellement dans le cadre de mon travail en tant qu’ADN (Agent de développement culturel numérique) pour les TCA (télévisions communautaires autonomes) membres de la FTCAQ (Fédération qui les regroupe au Québec).
Mise à jour : La BOOM a été lancée officiellement le 28 février 2023 (communiqué).

Projets à venir

Infolocale (laboratoire d’innovation)

Laboratoire d’innovation (conjointement avec les ADN des autres associations de médias communautaires du Québec : radios et médias écrits).

Projets passés

Formations conjointes pour les médias communautaires

Suite à une étude du CEM (Centre d’étude sur les médias) visant à nous aider à identifier les opportunités d’accroissement de nos auditoires en tant que médias communautaires au Québec, les trois ADN des associations de médias qui l’avaient commandée (cette étude), ont monté une formation visant à les aider à atteindre deux objectifs prioritaires : améliorer la qualité de leurs contenus et leur découvrabilité sur les différentes plateformes.

Mais comme ce projet fut mené à terme il appartient aux réalisations.