Communautés

Cette section du site est une de celles qui me tiennent le plus à coeur. Je suis un nouveau résident de Longueuil, sur la Rive-Sud de Montréal, en Montérégie. Je vis dans un quartier qui a une histoire où des relations se sont tissées au fil des générations entre des familles et où des amitiés naissent, jour après jour entre de nouveaux arrivants dans le Vieux-Longueuil et des vétérans de cet environnement.

Des combats doivent être menés pour la préservation de l’environnement à l’échelle globale et les défis que cela représente incluent la capacité à atteindre un équilibre entre la prise en compte des enjeux mondiaux et la reconnaissance de l’importance des préoccupation qui semblent propres à certains groupes.

Je vais vouloir ici rendre hommage aux différentes communautés, équipes, associations et sociétés qui ont contribué à me donner foi en la vie et en un avenir pour l’humanité au XXIe siècle malgré le fait que nous semblions marcher au bord d’un précipice.

Je ferai des références aux cultures qui composent le Québec, et aux cultures autochtones en particulier. Je mettrai en lumière les travaux des chercheurs qui se donnent comme mission de faire avancer de front les progrès de la compréhension des nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) et le développement d’un esprit critique par rapport aux dérives qui peuvent être menaçantes lorsqu’on détruit des composantes saines de notre écosystème informationnel au non des effets d’interactivité qui cachent une passivité dommageable pour l’ingéniosité humaine. Je célébrerai les progrès des méthodes pour construire des communautés dynamiques et résilientes, que ce soit par l’encouragement des communautés d’apprentissage, dont les communautés de pratique spontanées et informelles ainsi que les cohortes de codéveloppement. Je vous donnerai des nouvelles de ce qui se passe au Bâtiment 7, qui se décrit comme une fabrique d’autonomie collective et qui est porté en tant que collectif pratiquant l’auto-gestion, par des concitoyens et amis du quartier Pointe-Saint-Charles où nous avons habité 13 ans, Anaïs et moi (et Félix les huit premières années de sa vie) avant de venir nous installer dans le quartier Carillon Saint-Pie IX. Je ne parlerai pas trop de religion, mais je parlerai de cercles réparateurs, dont les communautés qui mettent en pratique les principes de la communication non violente, comme celle que démarre mon ami Atlantis, qui était mon coordonnateur à l’éco-quartier quand je suis revenu dans Pointe-Saint-Charles suite à des études à la maîtrise en environnement. Je ferai aussi un retour sur les beaux moments que nous ont procuré les cercles de parole organisés dans notre appartement avec Danick Duchesne qui suivait une formation pour devenir technicien de scène chez Paradoxe.

Je pourrais parler de famille et de voyages aussi. Car on crée des lien lorsqu’on s’éloigne de ceux qui nous sont chers. Et c’est aussi impossible de défaire la relation avec ceux qui partagent notre sang, comme notre éducation.

La famille est le bastion. Les interlocuteurs que nous rencontrons sont notre garnison. Et c’est avec cette force que nous devons affronter la vie. Cette force est un collectif.

Un des sites cousins d’Y penser vous invite à en former un qui vise à expérimenter l’écriture collaborative. J’en parlerai davantage sous Pratique/Collaboratoire. Et j’y fait référence ici sous expérimentation. Ce site cousin est Écrilire (ecrilire.com).