Cette section est destinée à la présentation d’oeuvres de littérature québécoise contemporaines.
On y trouvera des publications originales, des commentaires et des analyses d’œuvres inédites et publiées.
Publication de Chronoosmatiques précédées de Pliures
Pour commencer vous serez bientôt invités à découvrir les recueils de poèmes écrits par Jean Marcoux (le père de l’éditeur de ce site, qui fut professeur de français au cégep Édouard-Montpetit et dont vous pourrez lire la biographie dans la section Famille sous Fabrice Marcoux). Ils s’intitulent Pliures et Chronoosmatiques.
De plus, Jean Marcoux a élaboré une réflexion visant à éclairer ces œuvres poétiques sous forme de commentaires aux différentes parties des recueils. Ces textes, ouvrant sur des perspectives philosophiques sous-jacentes aux poèmes, constituent des compléments aux recueils qui peuvent être intégrés à l’œuvre et font en sorte qu’elle (Chronoosmatiques précédées de Pliures) brouille les frontières entre poésie et essai. Cependant, nous restituerons ici, pour commencer et progressivement (au rythme d’une partie de recueil par mois) les recueils de poésie uniquement, dans l’ordre chronologique où ils ont été écrits (avec une nuance pour ce qui est de l’organisation de Pliures, sur laquelle nous reviendrons), laissant de côté les commentaires philosophiques, qui seront publiés postérieurement.
Lisez dès maintenant l’introduction à la publication des Pliures, incluant une réflexion préliminaire de ma part, permettant une mise en contexte à la fois personnelle et théorique en relation avec mes recherches sur la littérature et la culture numérique. Dans cet article, «Pliures, receuil de poésie de Jean Marcoux», je souligne d’ailleurs que je suis redevable à mon père d’avoir pu me référer à Marshall McLuhan comme penseur de l’écologie des médias, car il avait déjà publié un mémoire expliquant l’utilité de sa théorie pour interpréter des oeuvres issus de courants artistiques rétifs à l’analyse socio-critique, comme le surréalisme d’André Breton… dès 1970 ! Ainsi je bénéficié d’un bon point d’appui pour tenter d’évaluer si l’humanisme numérique de Milad Doueihi fournissait une interprétation satisfaisante de l’impact des nouveaux nouveaux médias que sont les médias numérique, considérant que les deux révolutions ne pouvaient pas renverser l’état précédent et nous conduire au même point.
Cela semblera peut-être un détour inutile mais ça me servira aussi plus tard à faire voir l’intérêt des commentaires que Jean Marcoux a élaboré lui-même autour de ses oeuvres pour mieux faire comprendre les liens qu’ils voit entre ses créations et l’évolution de l’humanité justement. Ce n’est pas non plus pour rien que je suis devenu philosophe.
Vous retrouverez les réflexions de l’auteur (mon père) autour de ses œuvres, dans la section Philosophie / Épistémologie. Éventuellement elles seront intégrées dans un ouvrage en deux parties : Chronosmatiques précédées de Pliures, suivies des commentaires aux Chronoosmatiques. Ceux de Pliures I et II y seront aussi. Les commentaires à Pliures III ne sont pas encore associés aux poèmes car ils sont plus à déduire, ou à ressentir en lisant les poèmes.
Si un éditeur est intéressé à publier les poésies de Jean Marcoux, ensemble ou séparément, avec ou sans la réflexion sur l’expérience de la conscience individuelle et occidentale qui l’accompagne, l’auteur (mon père) vous invite à communiquer avec moi, Fabrice Marcoux, son fils, responsable du site Y penser. Celui-ci pourra vous mettre en relation.
Mémoire de Fabrice Marcoux en littérature sur le culture numérique
Fabrice Marcoux est l’auteur d’un mémoire de maîtrise en littératures de langue française sur la culture numérique qui est disponible en accès libre sur Papyrus, le dépôt électronique des thèses et mémoires de l’Université de Montréal. Il s’intitule De la constellation Marconi au métissage hypermédiatique, comment évaluer l’évolution découlant de la «grande conversion numérique» ? (sous la direction de Marcello Vitali Rosati, publié en 2017).