Tout être humain est appelé, par la nature de l’existence consciente qui nous caractérise en tant qu’espèce, à tendre vers un équilibre entre la pensée et l’action. Par conséquent, au cours d’une vie, un individu doit régulièrement remettre en question ses présupposés et réviser ses habitudes, afin de tenir compte des découvertes que ses recherches l’amènent à effectuer, et des apprentissages qui lui viennent de l’expérience. C’est ainsi que la pratique vient instruire la connaissance plus théorique qui nous vient de nos lectures et de nos études. Mais les enseignements qui nous viennent de l’école comme de nos formateurs en tous domaines (sports, sciences et techniques, arts et compétences relationnelles) sont aussi d’autant plus solides qu’elles s’appuient sur des idées claires et une réflexion bien articulée (relations rigoureuses entre des concepts qui sont cohérents). D’ailleurs les deux termes théorie et patique ne sont pas antinomiques. C’est pourquoi on dit que la meilleure manière d’apprendre est de s’engager dans l’action et que les communautés de pratique sont vouées à la constitution et au partage de connaissances. Le tout se faisant par la création de relations, ce qui relève d’un art de vivre. Aristote parlait de la prudence comme de la sagesse pratique. Ici nous commencerons par nous poser une question : «comment fait-on pour trouver ce que nous cherchons ?». Cela fera l’objet de la section recherche. Il y aura évidemment un lien à faire avec la section «Éducation», notamment par le biais de la page «Transfert de connaissances».
L’éducation n’existant pas hors d’un contexte que nous appelons culture, il nous est apparu primordial de relier différents sites entre eux, afin de simuler par ces mise en relation de lieux différents, la logique même du monde social qui requiert que des liens soient créés entre des personnes qui ne sont pas éduquées de la même façon. Et comme le contexte actuel est marqué par ce qu’on appelle «le numérique» sans trop savoir ce que c’est, j’ai l’intention d’intégrer au site culture numérique un wiki. C’est pourquoi pour en savoir plus sur la culture numérique vous pourrez aller y fouiller sur différents sujets. La raison pour laquelle je me permets d’élaborer un wiki sur le sujet est que j’ai oeuvré pendant plus de deux ans comme Agent de développement culturel numérique (ADN), pour la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec. Et auparavant, j’ai fait une maîtrise en littératures de langue française sur la culture numérique, après avoir étudié en sciences de l’information à l’EBSI (certificat en gestion de l’information numérique). Au départ j’ai une formation scientifique, mais j’ai étudié beaucoup la philosophie à l’Université. Et après des expériences comme soutien en apprentissage et responsable des communications, je suis devenu éditeur de livres numériques. Par conséquent, j’ai une certaine expérience professionnelle de la culture numérique, notamment pour ce qui touche à la coordination de formations à distance. Reste que c’est l’écriture collaborative qui m’a motivé à créer un autre site dédié spécifiquement à l’écriture des lecteurs (ecrilire.com). Voir la section Collaboratoire d’écriture (à venir). Car en contexte numérique, celles et ceux qui lisent, par curiosité et pour apprendre, deviennent rapidement des contributeurs à la transformation des textes qu’ils apprécient et commentent, que ce soit par l’impact de leurs rétroactions sur la pensée des auteurs initiaux, dont ils deviennent des collaborateurs, ou parce qu’ils s’associent étroitement à la communauté des amateurs de ces auteurs pour en prolonger l’oeuvre à travers leurs commentaires. Des outils d’édiction collaborative existent. Cela fait partie des ressources que je compte répertorier ici.
Mais pour classer les conversations autour de thématiques qui nous aident à évoluer ensemble, il y a le principe du Forum. Je projette d’en installer un sur ce site. Car la pensée est un être qui évoluer en discutant à plusieurs… de préférence(s) [entre autres].
Enfin pour donner une idée du type d’outil qui peut déjà devenir l’amorce d’une communauté de pratique, il y a le partage des signets. Alors c’est un élément qui a sa place ici aussi.
Mais, si vous êtes perdus, vous pouvez vous référer à la section d’aide : comment s’y retrouver.