Édition numérique

État des lieux

Malgré l’existence d’une norme ouverte pour l’édition de livres numériques avec ou sans DRM (verrous numériques), soit le format ePub2 depuis plus de 11 ans, et bien que la lecture de livres numériques soit en progression significative dans la plupart des pays, notamment par l’intermédiaire des prêts numériques au Québec, en lien avec la pandémie de COVID-19 qui a sévi l’année dernière et dans laquelle nous sommes toujours pris, on dirait que de nombreux milieux – qui pourraient pourtant profiter des avantages d’une publication accessible et facilement transportable et adaptable pour rejoindre les différents publics ciblés – tardent pourtant à s’approprier les outils et les méthodes de travail qui leur permettraient de bénéficier de cette manière de communiquer qui serait plus appropriée, et certainement mieux appréciée que le PDF ou les documents de texte, si elle était mieux connue.

Définition large et définition restreinte de l’édition numérique

Et pourtant, la réalisation de documents texte et de leur version PDF constitue aussi de l’édition numérique, tout comme la réalisation de documents interactifs intégrant des quiz et des capsules surgissantes contenant de la vidéo comme ce peut être le cas avec les livrels au format ePub 3. Mais pour les fins de l’exercice, nous restreindrons l’édition de livres numériques à une production de livres numériques destinés à la lecture sur liseuses électroniques utilisant de l’encre électronique plutôt que des écrans rétroéclairés. Par contre au sens large, l’édition numérique inclut aussi la production de vidéos, la conception de sites web, la réalisation de podcast et évidemment, la publication d’applications qui peuvent être utilisées sur un téléphone intelligent ou une tablette.

Certains cas limites doivent être considérés. Qu’en est-il de contenus publiés sur un compte Facebook, Twitter ou Instagram ? Est-ce qu’on peut dire qu’il s’agit d’édition numérique ? Et dans le cas de la création de jeux vidéos ?
Une manière de répondre à la question de savoir ce qu’est un livre numérique pourrait être de se demander ce qu’est la littérature numérique. Évidemment, les livres peuvent toujours servir à publier autre chose que de la littérature. Et le processus conduisant à cet effet (la parution d’un manuel technique ou d’un livre de recettes) constitue tout de même de l’édition. De même la publication de contenus autres que littéraires par des moyens numérique demeure de l’édition numérique au sens large. Mais au sens restreint ? Encore une fois, nous ne demanderons pas qu’il s’agisse d’édition numérique en ce sens plus exigeant, mais bien que le produit de ce travail soit un fichier qui puisse être consulté sur une liseuse électronique. Cependant, c’est une définition imparfaite car les liseuses électroniques peuvent lire des quantités variables de formats de documents, dont des documents .docx, .mp3, .rtf, .pdf, .html, .odt, etc.

D’ailleurs, les liseuses électroniques vont bientôt présenter la possibilité d’annoter des contenus en couleur avec des commentaires calligraphiés que la machine reconnaîtra et pourra reproduire dans un fichier d’archive en caractères ASCII.

La différence entre édition numérique et éditorialisation

Le concept d’éditorialisation est utilisé parfois pour désigner un concept fort qui est philosophique et qui a une portée politique, ayant des fondements ontologiques. C’est celui développé par Marcello Vitali-Rosati et qui a une certaine résonnance dans la communauté des chercheurs en humanités numériques*.

Une autre utilisation du terme éditorialisation renvoie à ce que les anglophones appelle «content curation» et qui est maladroitement traduit par «curation de contenus» de sorte que certains se sont rabattus sur le terme éditorialisation pour désigner ce type d’activité d’édition de contenus consistant à en sélectionner certains, à les réorganiser d’une certaine façon, sous forme de collections d’extraits, par exemple, et à les représenter dans un contexte différent, accompagnés d’explications ou d’autres contenus.

Services de réalisation de livres numériques

Rendez-vous sur mon site Fabrix Livres pour prendre connaissance de mon offre de services en tant que réalisateur de livrels. Je me présente aussi comme consultant en édition numérique. C’est pourquoi j’ai développé ce site avec comme seconde section principale, la section Culture numérique. Mais je souhaite également créer une coopérative d’édition numérque afin de permettre à ceux qui le souhaitent de publier des ouvrages respectant les bonnes pratiques en matière d’édition numérique.

Boites à outils, formations et autres ressouces en édition numérique

Par cette section du site Y penser, je souhaite vous amener à prendre connaissance des initiatives inspirantes qui se déroulent afin de pouvoir donner la chance à l’édition numérique de prendre son envol comme elle le mérite étant donné le rôle central qu’elle est appelée à occuper dans nos existences.