Éducation

Au coeur de ma réflexion, se situe l’éducation. Le fer de lance de mon action est la formation. Y penser, c’est un tremplin vers une culture vivante qui évolue avec le dialogue qui la nourrit et qui en découle.

Apprenons ensemble comment l’enseignement peut se faire en avançant.

Pour commencer les quatre axes autour desquels s’articuler notre réflexion sur l’éducation sont les suivants

  • Enseignement
  • Transfert de connaissances
  • Littératie médiatique
  • Compétences numériques

Enseignement

Parce que l’éducation requiert des personnes responsables de préparer les processus qui assureront qu’un apprentissage soit possible

Transfert de connaissances

Parce que l’apprentissage peut aussi se faire de manière horizontale, entre pairs, et informelle, dans le contexte de communautés de pratiques qui permettent une telle co-éducation par des personnes ayant des connaissances et des expériences à partager.

Voir la page Transfert de connaissances.

Littératie médiatique

Parce que l’acquisition d’un savoir être et d’un savoir faire en lien avec les défis que représente l’existence dans un monde traversé par les technologies de l’information et des communications constitue un besoin essentiel pour l’épanouissement des êtres humains, tout comme l’apprentissage de la lecture, des mathématiques et des bases de la culture scientifique.

Voir la page Littératie médiatique.

Compétences numériques

Parce que les compétences requises pour évoluer dans un tel environnement sont aussi des savoirs culturels car l’informatique est un langage et les ordinateurs des extensions de notre système nerveux, comme le disait McLuhan. On doit donc envisager la formation technique comme étant aussi une école de la vie.